Ga door naar hoofdinhoud

Vue éclatée de l'AirPods Max

Engels
Frans

Handleidingsinformatie

= Klaar = Onvolledig

    Stappen

    Stap 1

    L'AirPods Max va alléger votre compte en banque de 629 €. Que recevrez-vous pour cet argent durement gagné ?

    Stap 2

    Première ordre de mission : déballer notre cadeau.

    Stap 3

    Avant de continuer, voici le moment de bombarder ce truc de rayons X (ou, soyons précis, de le confier à nos amis de chez Creative Electron pour qu'ils le fassent).

    Stap 4

    Vous avez envie de regarder non seulement à travers mais aussi tout autour des choses ? Creative Electron exauce votre souhait. Voici une brève vidéo en orbite de l'AirPods Max.

    Stap 5

    Attendez une minute : on démonte une Apple Watch ou un AiPods aujourd'hui ?

    Stap 6

    Sous les coussinets : des petits trous ! Mais minute, où sont les vis ? Ordinateur, zoome !

    Stap 7

    Fini de rigoler maintenant, le dur labeur commence.

    Stap 8

    Les grilles sortent (enfin) de leur coquille. Chacune cache un microphone clandestin prêt à écouter ce que le propriétaire du casque veut entendre, probablement pour le communiquer à la puce H1 qui va effectuer les dernières retouches d'égalisation adaptative. Ou pour susurrer directement dans l'écouteur de Tim Cook.

    Stap 9

    Une fois les vis dévissées, les transducteurs sortent avec une pirouette et dévoilent chacun une paire de contacts à pression. Bon point pour la réparation !

    Stap 10

    Prochaine cible : la carte mère. Il y en a une de chaque côté. Nous les avons extraites toutes deux et fait appel à notre géniale communauté de réparateurs pour nous aider à identifier tout le silicium. Attention spoiler : elle a fait un super boulot.

    Stap 11

    Voici les puces identifiées à ce jour. Vous trouvez autre chose ?

    Stap 12

    Suite de l'identification des puces de la face A :

    Stap 13

    Voici la face B. Que voyez-vous ?

    Stap 14

    Quatre vis Torx nous séparent du port Lightning. Deux d'entre elles sont tellement difficiles d'accès que nous devons enfiler un embout Torx T2 dans un tourne-écrou de 4 mm. C'est la seule possibilité dans cet espace étriqué.

    Stap 15

    Juste derrière le rebord de la coquille gauche se cache une grande antenne. Nous pensions d'abord qu'il s'agissait d'une sorte de contrepoids pour les batteries dans la coquille opposée, mais elle pèse trois fois rien.

    Stap 16

    Vous admirez à présent la partie qui est peut-être la plus élaborée de l'AirPods Max.

    Stap 17

    Tout arceau de casque digne de ce nom doit s'incliner, se tourner et relier les deux coquilles, mais aucun ne s'acquitte aussi bien de ces tâches que celui-ci.

    Stap 18

    Quelques vis Torx non seulement T4, mais aussi T3, mais aussi T2, mais aussi T1 plus tard, nous parvenons à démonter la jonction qui révèle ses ressorts, ses minuscules paliers et ses micro-compartiments usinés avec précision.

    Stap 19

    Voici le tour de magie dont nous vous parlions tout à l'heure ! Malgré la complexité de la jointure. vous pouvez détacher l'arceau de l'AirPods Max avec un outil éjecteur de carte SIM ou un trombone comme seul outil, sans même ouvrir la coquille.

    Stap 20

    L'AirPods Max est dans la boîte ! Quel casque délicieusement énigmatique !

    Stap 21

    Comme nous voulons mieux cerner l'approche d'Apple en matière de casque haut de gamme, nous allons démonter d'autres modèles – ceux sans Digital Crown ni port Lightning.

    Stap 22

    Les coussinets Sony se clipsent (et se déclipsent), il n'y a pas d'aimants futés ! Nous avions une préférence pour ces derniers, car les clips risquent de se dégrader et casser avec le temps.

    Stap 23

    Ce circuit imprimé carré qu'on trouve au dos de la coquille gauche abrite le processeur QN1 de Sony et un système sur une puce (SoC) Bluetooth Mediatek, parmi d'autres CI. Voici des photos haute résolution de chaque côté pour les curieux parmi nous.

    Stap 24

    Passons à la suite : le NC 700 de Bose à 400 €. De son côté, il arbore un peu plus de métal, surtout son arceau brillant.

    Stap 25

    Comme sur le Sony, les coussinets sont clipsés à la coquille. Il suffit d'insister avec la spatule pour les détacher. Une solution efficace, mais pas aussi élégante que celle de l'AirPods.

    Stap 26

    La batterie de 2,39 Wh se trouve au fond de la coquille gauche, à côté du transducteur. De longs fils la relient à une puce de contrôle, mais les connexions sont soudées.

    Stap 27

    Au final, l'AirPods Max et ses composants complexes, usinés avec précision, nous font plus penser à une montre mécanique qu'à un casque.

    Stap 28 — Dernières pensées

    L'AirPods Max gagne un 6 sur 10 sur notre échelle de réparabilité (10 étant le plus facile à réparer) :

    Je bijdragen zijn gelicentieerd onder de open source Creative Commons-licentie.