L’UE impose un chargeur universel
Actualités tech

L’UE impose un chargeur universel

La nouvelle loi veut en finir avec la tyrannie des chargeurs propriétaires.

La nouvelle législation européenne imposant un chargeur universel pour tous les appareils électroniques grand public, comme les smartphones, est une grande victoire pour l’environnement – et les portemonnaies.

Cet extrait d’article, traduit par nos soins, nous vient de nos collègues du blog Fight to Repair.

Le Parlement européen s’en prend aux e-déchets : le chargeur USB-C devient standard

L’automne 2024 sonnera la fin des fouilles dans vos tiroirs et de l’examen  minutieux des chargeurs. Car le Parlement européen a décidé que les chargeurs USB-C deviendront universels pour une vaste gamme d’appareils électroniques, dont les téléphones mobiles, les tablettes et les appareils photo.

Dans un communiqué de presse, le Parlement européen annonce avoir conclu un accord provisoire aboutissant à une unique solution de charge pour certains appareils électroniques. « Cette législation s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’UE visant à rendre les produits dans l’Union plus durables, à réduire les déchets électroniques et à faciliter la vie des consommateurs. »

Coupons le cordon ! 

Ainsi, « les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille. » Quinze types d’appareils sont concernés : téléphones mobiles, tablettes, liseuses, écouteurs intra-auriculaires, appareils photo numériques, écouteurs, casques, consoles portables et enceintes portables à recharge filaire. Les ordinateurs portables, eux aussi, devront se plier à ces exigences 40 mois après leur entrée en vigueur, tel en a décidé le Parlement. 

La vitesse de charge sera également harmonisée pour les appareils compatibles avec la charge rapide, ce qui permettra aux utilisateurs de charger leurs appareils à la même vitesse avec n’importe quel chargeur.

Une décennie de labeur sur la fragmentation des chargeurs

Cette nouvelle législation est le fruit d’années d’efforts. La Commission européenne cherche depuis longtemps à limiter la « fragmentation » du marché des interfaces et protocoles de chargement. Alors que des accords avaient déjà été conclus avec les entreprises afin de standardiser certains protocoles, beaucoup (dont Apple) continuaient à promouvoir les interfaces propriétaires, propres à leurs marques, pour les téléphones mobiles. Comme cet article de Treehugger le remarque, cette avancée récente fait partie du Pacte Vert européen qui cible la conception des produits et promeut l’économie circulaire. Celui-ci inclut un « droit à la réparation ». En mettant fin à la prolifération des chargeurs propriétaires, le Parlement européen estime que les consommateurs vont économiser 250 millions d’euros tous les ans sur les « achats inutiles de chargeurs ». Ce nouveau règlement donnera également un coup de pouce à l’environnement : on estime que les chargeurs inutiles jetés à la poubelle représentent environ 11.000 tonnes d’e-déchets par an et qu’on pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 180.000 tonnes par an.

Des bénéfices qui polluent

Apple – qui a mis sur le marché un certain nombre d’adaptateurs secteur au fil des ans, dont le fameux Lightning – s’est battu contre la proposition, arguant que « l’uniformisation des connecteurs pour le marché européen nuirait aux consommateurs européens en freinant l’introduction d’innovations bénéfiques en matière de standards de chargement, y compris ceux liés à la sécurité et à l’efficacité énergétique. »

Ce changement aura un impact direct sur les bénéfices d’Apple, au moins à court terme. D’après cet article de Bloomberg, la firme à la pomme gagne des millions en vendant les droits de licence de sa technologie propriétaire aux fabricants d’accessoires pour iPhone et iPad. Cette mine d’or a été suspectée d’influencer d’autres décisions de design, comme l’abandon de la prise jack sur les iPhone – qui a poussé les utilisateurs à adopter les AirPods Bluetooth sans fil (non réparables) ou des écouteurs utilisant son adaptateur Lightning propriétaire.

Un besoin grandissant en standardisation

Mais les appareils électroniques personnels comme les smartphones et les tablettes ne sont pas les seuls types de produits dans lesquels les fabricants utilisent des interfaces et protocoles propriétaires pour « verrouiller » les consommateurs et les bénéfices. Comme Kyle Wiens, notre co-fondateur, le fait remarquer dans une interview donnée à Fight for Repair, cette constellation se retrouve, à grande échelle, sur le marché automobile où toutes les fonctionnalités nécessitant un logiciel – dont celles de l’aide à la conduite comme la prévention des accidents et le suivi des voies – manquent de standardisation.  

Prenons le cas d’un pare-brise d’une voiture à remplacer. Wiens note que l’outil servant à calibrer les caméras de prévention d’accident est totalement différent d’une marque de voiture à l’autre. Changer le pare-brise devient impossible pour un garage indépendant – sans parler de celui au coin de la rue. « Il faudra bien standardiser et modulariser ces choses un jour. Alors que nous somme à l’aube d’un nouveau futur informatisé, nous n’observons pas vraiment d’efforts dans la standardisation, » relève-t-il. 

Cet article a été traduit par Claire Miesch.